Laminate Flooring Guide Floor Studio Decor Search
News image 2019.jpg

Comment vivrons-nous ?

  • Kategorie: Généralités

16. December 2016 | Plusieurs futurologues énoncent leurs visions sur l’habitat dans 20-30 ans

L’habitat est un sujet complexe et nous devrions prendre les devants car nous construisons en fin de compte nos maisons et nos appartements pour pouvoir les utiliser pendant de nombreuses années. Quelles seront nos exigences dans le futur ? Qu’est-ce qui est aujourd’hui le plus important pour nous ? Quelles seront les conséquences de l’évolution démographique sur l’habitat ? Quelles technologies sont en cours de développement et feront partie de notre quotidien dans un avenir proche ? Et surtout, y aura-t-il suffisamment de place pour tout le monde ?

Les experts du Zukunftsinstitut, l’un des think tanks les plus renommés d’Allemagne, se sont penchés sur ces questions et ont rassemblé leurs résultats dans la publication « Zukunft des Wohnens – Die zentralen Trends bis 2025 » (L’avenir de l’habitat – les principales tendances jusqu’en 2015). Ils y exposent notamment ces cinq thèses :

1. Le logement se décentralise et entraîne une hausse des besoins de « lieux tiers » et de nouveaux concepts d’habitation

Notre « chez-nous » – que l’on soit propriétaire ou locataire – est et reste au centre de l’habitation, c’est notre lieu de refuge individuel qui n’appartient qu’à nous. Parallèlement à cela, il y aura de plus en plus d’espaces externalisés qui seront utilisés en commun, par exemple de grandes cuisines, des bibliothèques, des chambres d’hôtes et aussi des salles d’étude et de travail. En ce qui concerne l’utilisation des pièces, nous penserons davantage en zones plutôt qu’en pièces définies de manière rigide.

Le mot-clé est la flexibilité qui se retrouve par exemple dans des systèmes de cloisons convertibles. Les meubles seront plus mobiles et assureront ainsi des fonctions de structuration voire de séparation des pièces. Pour les bâtiments neufs, cela veut dire que les architectes devront privilégier les concepts d’utilisation flexibles. Nous aurons besoin de grandes pièces qui pourront être divisées en différentes zones si nécessaire. La maxime ne sera plus « pour toute la vie » – nous penserons au contraire en phases de vie et veillerons à ce que les changements puissent être effectués plus facilement. Plus un logement pourra être adapté en fonction de la situation, mieux ce sera.

Nous pouvons citer à ce sujet l’exemple innovant d’une maison multigénérationnelle à Berlin qui présente déjà des tracés flexibles et dispose de pièces communes.

2. L’habitat XS s’établit sans perte de qualité, étant donné que de nouveaux services et des pièces communes complètent l’espace de vie « à la demande »

Ce point est étroitement lié au premier. Plus nous pourrons utiliser de pièces communes, moins nous aurons besoin d’espace personnel n’appartenant qu’à nous. Il existe désormais de nombreux exemples d’aménagement astucieux de très petites pièces pour vivre en tout confort sur une petite superficie. Il y aura des plateformes numériques par le biais desquelles nous trouverons les espaces quotidiens externalisés et les solliciterons si nécessaire.

3. L’intérieur gagne de l’importance, les branches classiques de l’habitat connaissent un nouvel essor

Les agencements individuels, voire les objets d’ameublement, seront le nouveau luxe. L’accent sera mis sur les détails. Nous allons de plus en plus rechercher des modèles uniques et des objets qui ont leurs propres histoires ou un toucher particulier. Ces objets vont devenir des symboles de statut qui seront cependant moins ciblés sur une marque, mais plutôt axés sur leur origine, l’amour du détail et les histoires qui y sont liées. Ceci vaut aussi bien pour les objets d’ameublement comme les meubles, les luminaires et la décoration que pour les biens immobiliers.

4. À l’avenir, la technologie aura investi notre quotidien, entraînant une forte croissance du marché des technologies simplifiant le quotidien

Il y aura de nouveaux services quotidiens visant à réduire notre stress. De plus, de nouvelles technologies bénéfiques pour la santé vont s’imposer. Les applications complexes vont disparaître de l’environnement quotidien et seront remplacées par des technologies intelligentes. Par exemple, la commande du chauffage s’adaptera aux besoins individuels des habitants. Le mot-clé « Internet des objets » va aussi jouer un rôle croissant dans le monde de l’habitat. Plus les applications seront tactiles et intuitives, plus elles seront intégrées dans notre quotidien.

5. La nature devient le symbole de l’avenir, sachant que l’habitat et la construction seront de plus en plus axés sur un environnement intact

L’écologie et la santé seront les forces motrices pour l’agencement de l’espace de vie. Nous recherchons un environnement vert et écologique. La nature est de plus en plus importante, c’est pourquoi il y aura plus de jardins (« Urban Gardening », « Indoor Gardening ») qui favoriseront le bien-être psychique, mais auront aussi un effet positif sur le climat de la ville.

Dans l’ensemble, les spécialistes du Zukunftsinstitut ont conclu que l’habitat va devenir une thématique plus globale. L’espace, la matière, la couleur, la lumière et le son créent conjointement une perception individuelle de l’espace. Les surfaces naturelles et les finitions façon bois sont intégrées dans des concepts d’habitation ouverts et flexibles. Les frontières entre nos propres pièces et les pièces utilisées en commun deviennent de plus en plus floues. À côté de l’écologie et de l’habitat sain, l’inclusion, l’attachement et la participation jouent un rôle de plus en plus important.

Finition façon bois authentique associée à des concepts de logement modernes (Makro Eiche Grau (D 4792)) Individualité avec sol expressif en stratifié en finition bois véritable (Tower Oak Natur (D 3565))

Les cinq articles les plus récents

15.12.2017 Combiner habilement différents décors de stratifié et formats de panneaux
22.03.2017 L’intérieur se met au vert
03.02.2017 Plus grande. Plus large. Plus fascinante.
16.01.2017 FLOORS FOR LIVING 2017
12.09.2016 Les cinq sens à l’honneur
Autres articles
­

Cookies facilitate the provision of our services. By using our services, you agree that we use cookies. For more information on privacy, please visit the following link Data protection statement