Laminate Flooring Guide Floor Studio Decor Search
Faites disparaître les petits défauts d’usure avec le mode de réparation optimal.

Poser du stratifié avec le système à clic – Consignes à suivre

Contrairement au parquet, vous pouvez poser vous-même votre stratifié. Étant donné que KRONOTEX propose un stratifié à clipser, la pose est un véritable jeu d’enfant, même pour ceux qui ne bricolent pas beaucoup. Le stratifié est doté de la technique à clic avec rainure et ressort qui permet d’assembler facilement les différents panneaux sans connaissances préalables ni outils particuliers. Il est cependant important de tenir compte de quelques points avant et pendant la pose.

Clips Vidéo

­

­
#preparations

#preparations

#underlayment

#underlayment

#cut-and-clic

#cut-and-clic

#special situations

#special situations

#accessories

#accessories

#care & #repair

#care & #repair

Préparatifs avant la pose

Ne placez pas votre stratifié avec système à clic à la verticale contre le mur. Il pourrait se tordre, ce qui endommagerait le système à clic. Posez le stratifié à plat sur le sol. De cette façon, les lames ne peuvent pas se déformer.

Avant la pose, stockez le sol stratifié de KRONOTEX, sans ouvrir l’emballage, à l’horizontale à température ambiante (au moins 18 ºC) pendant 48 heures dans la pièce dans laquelle il est prévu de poser le stratifié plus tard. Le stratifié s’adaptera ainsi à la température de la pièce et ne se dilatera pas au moment de la pose.

Avant la pose, contrôlez une nouvelle fois l’état et les dimensions du stratifié avec système à clic et vérifiez si la surface a le même aspect à la lumière du jour dans la pièce où le sol sera posé. En cas de défauts justifiés, veuillez indiquer la référence imprimée au dos des lames. Tout droit de réclamation sera exclu pour les lames posées malgré un défaut mécanique ou visuel.

Règles de base pour la pose du stratifié avec système à clic

  1. Il est conseillé de poser le stratifié à une température ambiante d’au moins 18° C, une température au sol d’au moins 15° C et avec une humidité relative de l’air d’au moins 50 % et de 60 % maximum. Ces valeurs doivent également être respectées au cours des trois premiers jours suivant la pose. N’aérez pas la pièce pendant la pose.
  2. Pour des raisons d’esthétique, le stratifié devrait toujours être posé dans le sens de la source de lumière principale de la pièce.
  3. Avant de poser le stratifié, calculez la largeur de la dernière rangée de lames. Elle ne doit pas être inférieure à 5 cm. La première rangée de lames devra éventuellement aussi être coupée dans le sens de la longueur.
  4. Le stratifié avec système à clic de KRONOTEX est posé de manière flottante. Cela signifie que le sol stratifié ne doit pas être collé, cloué ou fixé au support d’une quelconque autre façon. Étant donné que le bois est un matériau hygroscopique, le stratifié se dilate et se rétracte. La pose flottante est donc primordiale car elle laisse apparaître des irrégularités minimes entre les lames posées voisines. Ce phénomène est une preuve d’authenticité du matériau dérivé du bois.
  5. Après la pose, fixez les plinthes uniquement au mur, pas au sol !
  6. Veuillez scrupuleusement respecter les instructions de pose. Tout droit de réclamation est exclu en cas de pose inappropriée. En cas de problèmes, suspendez/interrompez immédiatement la pose et demandez conseil à votre revendeur spécialisé.

Instructions étape par étape pour la pose de stratifié avec système à clic

Après vous être assuré que le support convient et que le stratifié avec système à clic s’est adapté à la température de la pièce pendant au moins 48 heures, vous pouvez commencer la pose à proprement parler :

  1. Pour les chapes, commencez par poser un pare-vapeur. Déroulez le pare-vapeur parallèlement au stratifié et découpez les bandes à la bonne mesure. Le long des murs, le pare-vapeur doit dépasser d’environ 10 cm en hauteur. Posez les différentes bandes de façon à ce qu’elles se chevauchent sur environ 20 cm et collez-les de façon à ce qu’elles ne puissent pas laisser passer la vapeur.
  2. L’étape suivante est la pose d’une isolation contre les bruits d’impact. Posez les bandes isolantes perpendiculairement au stratifié et fixez les raccords des différentes bandes avec du ruban adhésif.
  3. Posez ensuite la première rangée de stratifié avec système à clic. Commencez pour cela dans un coin de la pièce et posez les lames parallèlement à l’incidence de la lumière. Posez les lames avec le grand côté contre le mur et emboîtez-les sur le petit côté. Veillez à conserver un jeu de 10 à 15 mm par rapport au mur, même pour les petits côtés des lames du stratifié. Servez-vous de cales en bois en guise d’écarteurs. La dernière lame de la rangée devra probablement être raccourcie. Utilisez pour cela une lame circulaire, une scie sauteuse ou un coupe-parquet. Le dernier morceau ne doit pas mesurer moins de 40 cm. Raccourcissez éventuellement la première lame au début, mais celle-ci ne doit pas non plus mesurer moins de 40 cm.
  4. Commencez la rangée suivante avec la partie coupée de la rangée précédente. Placez la lame à poser contre la lame déjà posée avec un angle de 12 degrés et appuyez dessus jusqu’à ce qu’elle s’encastre de manière audible.

  5. La dernière rangée de stratifié devra probablement être modifiée dans la largeur. Tenez également compte de l’écart par rapport au mur et coupez les lames en conséquence.
  6. Avant de fixer les plinthes, découpez le pare-vapeur qui dépasse à l’aide d’un cutter. Pour couper les plinthes sur mesure, utilisez de préférence une scie à onglet.
  7. Les rails de transition dissimulent le passage d’un revêtement de sol à un autre entre deux pièces. Selon le modèle, les rails de transition se collent, se vissent ou s’encastrent.

KRONOTEX a réuni les points les plus importants dans une liste de contrôle pour la pose.

Poser le stratifié avec système à clic à des endroits difficiles d’accès

1. Tuyaux de chauffage ou panneau de séparation

Quand des tuyaux de chauffage ou des séparateurs de pièce sont par exemple ancrés dans le sol, coupez la lame à la longueur exacte, puis posez-la à côté de son emplacement réel avant de mesurer et de dessiner les évidements à l’aide du mètre. Évidez maintenant les parties correspondantes. Ici aussi, pensez à laisser un jeu de 10 mm sur les contours. Sciez la lame en biais (45 degrés) jusqu’aux trous. Ceci permet d’agrandir la surface de collage. Appliquez de la colle D3 sur la pièce sciée et mettez-la en place derrière les tuyaux de chauffage.

2. Châssis de porte

Les châssis de porte en bois doivent être raccourcis. Posez pour cela une lame contre le châssis avec le côté décor vers le bas. Raccourcissez maintenant le châssis de la porte à l’aide d’une scie appropriée le long de la lame. Après cela, il est possible de faire passer sans problème le stratifié sous le châssis avec le côté décor vers le haut. Pour les châssis de porte en acier, coupez la lame de stratifié en conséquence.

3. Profil de dilatation pour les grandes pièces

Dans les pièces qui mesurent plus de 12 m de longueur dans le sens longitudinal des lames et/ou plus de 8 m de largeur dans le sens transversal des lames, un profil de dilatation supplémentaire doit être prévu. Ceci vaut aussi pour les seuils de portes, les passages de portes, les saillies de murs et les pièces en coin. Nous vous conseillons d’enlever les ressorts des lames dans la zone des profils de dilatation afin de garantir un comportement de dilatation suffisant.

Collage intégral de stratifié avec système à clic

Le stratifié avec système à clic de KRONOTEX peut également être collé sur toute la surface. Il faut pour cela déterminer avec exactitude la nature de la surface du sol et si des traitements préalables (préenduire, enduire et poncer) sont nécessaires. Les irrégularités de plus de 2 mm devraient être réduites à 1 mm maximum.

Même en cas de collage, le support doit être totalement sec, plat, stable et propre. Les joints de dilatation existants du bâtiment doivent être repris même pour le stratifié au même endroit et avec la même possibilité de dilatation. Veuillez utiliser une colle polyuréthane (PU) pour ce type de pose. Si nécessaire, demandez conseil à votre poseur spécialisé !

Important : Le stratifié avec système à clic de KRONOTEX ne doit en aucun cas être collé sur toute la surface sur un chauffage au sol ! Cela entraînerait l’annulation de la garantie.

­

Cookies facilitate the provision of our services. By using our services, you agree that we use cookies. For more information on privacy, please visit the following link Data protection statement